Accueil

Actualité

Liens

Chasse au gibier d'eau

Chasse Grand Gibier

Nos Archives

Sécurité Chasse

Chasse Bécasse

Chasse Lièvre

Chasse à l'arc

Le Gibier

Infos juridiques

Actions du SNCC

Natura 2000
Défendez vos droits

Défense de nos armes

Législation

Quelques photos

Adhésion au SNCC

Ecrire aux députés ou aux sénateurs

La chasse au XXIème siècle

Adresse des fédérations départementales

Chasse petit gibier

St Julien de Lampon

La chasse au féminin

Les Indispensables

Nos Partenaires:

Aude: Cerfs, chevreuils et lièvres toujours plus nombreux

L'ouverture de la chasse aura lieu le lundi 10 septembre. Elle s'annonce prometteuse, mais les lapins souffrent de la myxomatose dont subsistent des foyers. "La population des chevreuils et des sangliers est en augmentation", constate Philippe Blanc, le chef du service départemental de la chasse et de la faune sauvage. "Cela s'explique par la gestion rationnelle mise en place par le conseil départemental de la chasse et de la faune sauvage. " Les cerfs ont eux aussi bénéficié d'un plan de gestion "raisonnable et adapté" ce qui "les maintient à leur potentiel optimal". Dans les contrées limouxines, ainsi qu'en Haute-Vallée, les lièvres se portent en revanche très bien. Les lapins aussi mais beaucoup sont victimes de la myxomatose : "Depuis quelque temps, on remarque des lapins écrasés au bord des routes: cela signifie qu'ils sont atteints par cette maladie; elle les rend aveugles."

Plus de 10 millions de francs de dégâts en Côte D'Or

Près de 320 000 hectares de forêt, 476 000 hectares de superficie agricole utilisée (SAU), l'équation est simple : la Côte D'Or figure parmi les tous premiers départements agricoles et boisés, et dame Nature n'a pas oublié de peupler ses terres de gibier. Un gibier qui, lorsqu'il s'aventure dans les cultures, n'est pas sans causer des dégâts. A cette époque, les producteurs de maïs plus particulièrement, redoutent la présence des sangliers. Bien au frais dans les champs, le cochon goulu et peu délicat déterre les semences pour se gaver quelques semaines plus tard de " maïs en lait ", quand l'épi est en formation. Le sanglier prolifère dans tout l'Hexagone. D'après l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), sa population est estimée à 650 000 individus. Mais les sangliers ne sont pas les plus dévastateurs : en Côte D'Or, les cerfs ont détrôné les bêtes noires et remportent la palme en se régalant de céréales et de cultures oléagineuses comme le colza, dont ils sont très friands. Leur population est estimée à plus de 2 400 têtes, sans oublier les quelque 10 000 chevreuils qui occasionnent également des dégâts, dans une moindre mesure.
L'ensemble des préjudices subis par les agriculteurs du fait du gibier est indemnisé par la fédération des chasseurs de Côte D'Or sur les recettes issues notamment des timbres " grand gibier " (pour les sangliers) et des bracelets " plan de chasse " (pour les cerfs). En 2000, la fédération a traité non moins de 1 700 dossiers représentant un montant de plus de 10 millions de francs.




Nos Partenaires:

Infos du jour:
HUMOUR


Le saviez-vous ?

Liste des députés participant au groupe chasse de l'Assemblée
La gestion "longtemps déficiente" de la SPA mise au jour
----------
La SPA, sans pitié en Affaires
Le cofondateur et président d'«honneur» du WWF reconnaît son passé pro nazi

Communiqué de nos opposants en 1982