Les pylônes haute tension abritent le gibier

Convention de partenariat entre le monde rural et les gestionnaires de l’électricité

Les nombreux pylônes haute tension disséminés à travers le Nord - Pas-de-Calais vont désormais avoir une double utilité : le transport de l’électricité et... le refuge pour le gibier.
C’est ce que vise la convention de partenariat signée cette semaine au siège de la fédération départementale des chasseurs du Pas-de-Calais, à Saint-Laurent-Blangy. « Campagnes vivantes » (association regroupant agriculteurs, chasseurs et organismes de protection de l’environnement) et le RTE (Réseau de transport de l’électricité, filiale de l’EDF) se sont en effet mis d’accord pour l’aménagement de l’emprise d’une centaine de ces ouvrages d’acier dans la région (la moitié dans chaque département).
Ces espaces situés entre les pieds des pylônes, lieux idéaux pour la pousse de végétaux peu intéressants comme le chiendent, les ronces ou les chardons, ont toujours été inexploités par les agriculteurs.

Une chaussette verte

Le projet d’aménagement prévoit donc de revêtir les pylônes d’une « chaussette verte », en plantant des arbustes (houx, groseilliers, prunelliers...) et une végétation permettant aux petits animaux et oiseaux de s’abriter, notamment durant l’hiver. Le gibier trouvera refuge dans ces « îlots de pylônes », d’une hauteur maximale de trois mètres, et pourra s’y reproduire, se nourrir et se cacher. A la merci des chasseurs. « Cette opération va permettre de rétablir l’équilibre dans le monde de la chasse en accentuant la biodiversité, se réjouit Philippe Bettig, le président de la fédération de chasse du Pas-de-Calais, d’autant que ces dernières années, les pertes hivernales devenaient importantes. » De son côté, le RTE voit dans cette opération une action de proximité engagée avec les acteurs du monde rural. « Notre réseau était de plus en plus contesté, admet Etienne Loos, le directeur du secteur Nord-Est au RTE. Par cet accord, nous avons renoué des liens avec les maires, les chasseurs et le monde de l’environnement. C’est un partenariat qui va dans le bon sens pour l’avenir. »
A travers la région, ce sont deux axes majeurs où est transporté le courant qui ont été choisis : au départ de Gravelines et de Calais (Sangatte). La plus grande partie des îlots sera visible dans les secteurs de l’Artois, du Ternois et du Montreuillois.
Revaloriser le paysage et l’environnement des sites, tels sont les objectifs principaux de ce projet, financé et entretenu conjointement par les chasseurs, les collectivités locales et le RTE. La portée de cette initiative va même plus loin. A terme, des classes vertes pourront par exemple être invitées à découvrir ces parcelles de verdure perdues au milieu des champs, afin de sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement.
Les premiers arbres seront plantés courant novembre pour qu’au printemps prochain se dessinent les premiers socles de verdure.

G. C.