Accueil

Actualité

Liens

Chasse au gibier d'eau

Chasse Grand Gibier

Nos Archives

Sécurité Chasse

Chasse Bécasse

Chasse Lièvre

Chasse à l'arc

Le Gibier

Infos juridiques

Actions du SNCC

Natura 2000
Défendez vos droits

Défense de nos armes

Législation

Quelques photos

Adhésion au SNCC

Ecrire aux députés ou aux sénateurs

La chasse au XXIème siècle

Adresse des fédérations départementales

Chasse petit gibier

St Julien de Lampon

La chasse au féminin

Les Indispensables

Nos Partenaires:



Les cormorans envahissent l’Europe



Les grands cormorans se reproduisaient essentiellement au Danemark et aux Pays-Bas où les œufs étaient ramassés pour faire les omelettes de Pâques. Cette tradition limitait les populations et c'était chose rare que d'apercevoir un cormoran. En 1979, La CEE a protégé le cormoran et depuis lors ses populations augmentent considérablement. La majorité des oiseaux niche en Europe du Nord. Or, en hiver lorsque le froid arrive, les mers gèlent et les poissons migrent vers le Sud où ils trouvent des conditions de vie et en particulier de nourriture plus favorables. De plus, en raison d'un accroissement des populations, ces oiseaux doivent migrer de plus en plus loin. Autrefois, ils remontaient le Rhin. Aujourd'hui, ils traversent toute la France, s'installent en Italie, en Autriche, en Hongrie, en fait partout. La Belgique, l'Allemagne, la Suisse sont très touchées, comme l'Irlande et le Royaume-Uni.

Les étangs apparaissent comme des garde-manger bien garnis. Les éleveurs de poissons d'étangs voient leurs productions chuter de façon vertigineuse. Dans certaines régions, où l'on élève traditionnellement la carpe, les étangs sont vides et remplacés par des cultures. Le cormoran pose maints problèmes: d'abord il est un prédateur important puisqu'il se nourrit uniquement de poissons vivants. Il demeure 6 mois dans les eaux douces (d'octobre à fin mars) et consomme environ 85 kilos de poissons durant cette période (450 à 500 grammes par jour!) Mais ce ne sont pas les seuls dégâts! En effet, il chasse en groupe et stresse les poissons, les blesse. Pour échapper à ces prédateurs venus du ciel, les poissons dépensent beaucoup d'énergie à une époque où la nourriture est rare. Ainsi fragilisés, ils meurent. Des étangs se retrouvent ainsi vides de leurs poissons. Les cormorans transmettent aussi des maladies parasitaires et peut-être des affections bactériennes.

Certaines espèces piscicoles fragiles (ombre commun, saumon atlantique en particulier) souffrent beaucoup de la présence de ces oiseaux. Leurs populations peuvent être décimées. Il y a là une réelle atteinte à la biodiversité. La situation évolue rapidement; des oiseaux venus du Nord oublient de repartir et nichent sur place. Les conséquences économiques sont importantes dans les élevages, en France, la perte est estimée à l'équivalent de la production de poissons d'étangs pour la pêche professionnelle et aussi pour les pêcheurs de loisirs, de moins en moins nombreux. Des perturbations se produisent également dans les populations d'autres oiseaux dont certaines espèces moins rustiques sont chassées, voire éliminées de leurs habitats. Depuis 1979, le cormoran était totalement protégé, sous toutes ses formes (de l'œuf à l'oiseau mort) par la directive européenne (79/409/CEE) . Une modification (97/49/CCE) de l'annexe 1 de la dite directive permet aux États membres de prendre des mesures de régulation. Beaucoup d'États ont choisi le tir des oiseaux. Cette méthode ne se montre que peu efficace en raison des difficultés de tir et de la dispersion des oiseaux sur d'autres sites plus calmes. Seule une régulation des œufs permettrait de maintenir les populations à un niveau acceptable ou de les réduire (un cormoran vit 25 ans environ). Si des solutions efficaces ne sont pas rapidement mises en œuvre, on peut s'attendre un peu partout à des actions anarchiques, illégales, voire dangereuses.





Nos Partenaires:

Infos du jour:
HUMOUR


Le saviez-vous ?

Liste des députés participant au groupe chasse de l'Assemblée
La gestion "longtemps déficiente" de la SPA mise au jour
----------
La SPA, sans pitié en Affaires
Le cofondateur et président d'«honneur» du WWF reconnaît son passé pro nazi

Communiqué de nos opposants en 1982