Accueil

Actualité

Liens

Chasse au gibier d'eau

Chasse Grand Gibier

Nos Archives

Sécurité Chasse

Chasse Bécasse

Chasse Lièvre

Chasse à l'arc

Le Gibier

Infos juridiques

Actions du SNCC

Natura 2000
Défendez vos droits

Défense de nos armes

Législation

Quelques photos

Adhésion au SNCC

Ecrire aux députés ou aux sénateurs

La chasse au XXIème siècle

Adresse des fédérations départementales

Chasse petit gibier

St Julien de Lampon

La chasse au féminin

Les Indispensables

Nos Partenaires:

ANCGE
COMMUNIQUÉ de PRESSE

Contact : Marie-Claire Lobjois
Chargée de Communication
marie-claire@ancge.asso.fr
01.47.64.64.94

LOI CHASSE : NOUVELLES FLAMBEES DE MECONTENTEMENT A PARTIR DU 21 JUILLET

La loi chasse VOYNET-PATRIAT qui visait équilibre et apaisement, s'avère un fiasco complet d'autant plus scandaleux que prévisible et dénoncé, dès son adoption, par l'Association Nationale des Chasseurs de Gibier d'Eau et l'ensemble des chasseurs de France.
Décrets d'application et arrêtés sont systématiquement l'objet de recours contentieux devant la justice administrative. Pas un texte ne manque à l'appel, aucun n'est passé au travers, tous ont été contestés et les autres à produire le seront aussi.
En fait d'apaisement, c'est une guérilla contentieuse exacerbée qui a vu le jour. Quant à l'équilibre annoncé, son fondement repose sur des tractations, des marchandages, des tromperies :
- Gain de la chasse de nuit et à la passée en échange de la perte de juillet, août et février.
- Cadeau empoisonné et fictif de quelques oiseaux en février assorti d'une maladresse coupable du ministre conduisant à l'annulation de son propre arrêté.
- Bricolage législatif de quelques députés socialistes en compensation des dérogations perdues par le rétablissement de la chasse de nuit, le mercredi, excluant la botte et la passée.
De pirouettes en pirouettes, de faux pas en grands écarts, ce n'est pas l'équilibre mais l'équilibrisme qui caractérise la nouvelle loi chasse.
Les chasseurs de France ne peuvent accepter une telle situation, d'autant qu'au gré de ces vents contraires, leur motivation et leur mobilisation n'ont fait que croître, leur unité et leur solidarité que se renforcer.
A l'appel de l'Association Nationale des Chasseurs de Gibier d'Eau, adeptes et amis de la chasse ont donc décidé d'occuper, dès le 21 juillet 2001, les terrains politique et cynégétique.
L'Union Nationale des Fédérations Départementales des Chasseurs de France vient de soutenir cette initiative lors de son congrès des 28 et 29 juin :
L'UNFDC " partage les revendications de l'ANCGE et la rejoint pour condamner la loi du 26 juillet 2000 ... ", " appelle à s'associer à la journée nationale d'actions et de mobilisation du 21 juillet prochain. "
Cette date marquera le début d'une grande campagne de revendications et de contestations.
Les chasseurs et leurs amis sont des électeurs qui n'ignorent pas que leurs voix seront déterminantes lors des échéances de 2002. Appel à la citoyenneté cynégétique et à la mobilisation est donc lancé avec rencontres des parlementaires et interventions dans toute manifestation publique à caractère politique, remises de motions et de plate-formes de revendications, diffusions de tracts, rencontres et débats avec les non-chasseurs, communication accrue et permanente, ....
A l'heure de la délocalisation et de la régionalisation, de nombreux chasseurs et sympathisants ont fait part de leur intention de décliner ces propositions d'actions au gré de leur humeur, des possibilités locales et des opportunités. Les surprises risquent d'être nombreuses et diversifiées.
L'ANCGE et toute la chasse française invitent donc la France entière à un été très chaud et très chasse et, dès octobre, les parlementaires à une rentrée studieuse avec, en guise d'" ouverture ", un nouveau débat sur la chasse.




Nos Partenaires:

Infos du jour:
HUMOUR


Le saviez-vous ?

Liste des députés participant au groupe chasse de l'Assemblée
La gestion "longtemps déficiente" de la SPA mise au jour
----------
La SPA, sans pitié en Affaires
Le cofondateur et président d'«honneur» du WWF reconnaît son passé pro nazi

Communiqué de nos opposants en 1982