Accueil

Actualité

Liens

Chasse au gibier d'eau

Chasse Grand Gibier

Nos Archives

Sécurité Chasse

Chasse Bécasse

Chasse Lièvre

Chasse à l'arc

Le Gibier

Infos juridiques

Actions du SNCC

Natura 2000
Défendez vos droits

Défense de nos armes

Législation

Quelques photos

Adhésion au SNCC

Ecrire aux députés ou aux sénateurs

La chasse au XXIème siècle

Adresse des fédérations départementales

Chasse petit gibier

St Julien de Lampon

La chasse au féminin

Les Indispensables

Nos Partenaires:

CHASSEURS ET RURALITE EN COLERE

Saint Etienne, Le 21 juillet 2001

Monsieur le Préfet,

Les chasseurs et acteurs du monde rural, au travers de leurs représentants, signataires de la présente lettre de doléances, souhaitent par votre intermédiaire attirer l'attention de Monsieur le Premier Ministre sur le fait :

-
qu'ils n'admettent et n'admettront jamais les mesures vexatoires et ségrégatives déjà prises à leur encontre en matière de droit de chasse, acquis démocratique de la révolution française :

. Interdiction de chasse le mercredi en contradiction totale du droit de propriété et des principes fondamentaux de la république : "liberté et égalité" ;
. Réduction des périodes de chasse aux migrateurs et gibiers d'eau en deçà de ce qui se pratique, par dérogation, dans l'ensemble des pays Européens.

- qu'ils ne tolèrent plus d'être considérés comme des citoyens de seconde zone, sacrifiés pour de basses préoccupations de "majorité plurielle".

- Qu'ils ne laisseront pas une minorité "d'intégristes verts" imposer leur loi à une majorité, jusqu'alors silencieuse.

Les chasseurs et acteurs du monde rural, dont beaucoup avaient le coeur à gauche, aimeraient que Monsieur le Premier Ministre comprenne enfin:

. qu'il est abusé en matière de chasse par ses amis, les "Verts" ;
. Que ceux-ci ne recherchent pas l'intérêt général, mais simplement à faire avancer des idées et des principes partisans.

- Que Madame VOYNET a voulu faire croire que la loi chasse conduirait à un apaisement, alors que l'on assiste au contraire à une crispation généralisée et à une multiplication des contentieux administratifs.

Les chasseurs et acteurs du monde rural veulent rappeler:

- qu'ils sont les premiers à contribuer, avec les agriculteurs dont ils sont les partenaires, à la conservation des milieux naturels,

- qu'à la différence de beaucoup, ils ne demandent pas d'argent ou de subventions, la chasse s'autofinance, paie les fonctionnaires de l'office national de la chasse et de la faune sauvage, et alimente les caisses de l'Etat,

- qu'ils aspirent seulement à ce que les pouvoirs publics les laissent s'organiser en paix et exercer dans le seul respect des équilibres faunistiques et écologiques nationaux, leur sport-loisirs.

- Qu'ils sont des passionnés et que de nouvelles provocations à leur encontre conduiront nécessairement à une mobilisation accrue pouvant conduire à des incidents et, dans tous les cas à une radicalisation politique.

Plus concrètement et notamment, les chasseurs et les acteurs du monde rural:

. souhaitent le rétablissement de leurs droits démocratiques qui doivent leur permettre de chasser tel jour de la semaine qu'ils désirent, notamment le mercredi pour les chasseurs enseignants;
. souhaitent, dès lors que les principes de conservation de l'avifaune migratrice sont respectés (ce qui est le cas), que les dates d'ouverture et de fermeture aux migrateurs et gibiers d'eaux soient ramenées à celles traditionnellement pratiquées (14 juillet - 28 février);
. souhaitent, compte tenue des spécificités nationales, que ces dates soient définitivement fixées par la loi nationale;
. souhaitent que "la directive oiseaux" qualifiées par Monsieur le Premier Ministre, lui même de "norme de détails.... excessivement tatillone" soit aménagée pour mettre fin aux contentieux qui n'en finissent pas et ainsi retirer au Conseil d'Etat (sous pretexte d'interprétation) un véritable pouvoir législatif, parfaitement inadmissible et incompréhensible pour tout chasseur-citoyen;
. souhaitent que la charge de chasse soit détachée du ministère de l'environnement, investi notoirement par des militants anti-chasse, pour être rattachée au ministère de l'agriculture ;
. souhaitent ne pas voir s'imposer la sanctuarisation de certains territoires par le seul effet de mesures réglementaires ou administratives (natura 2000);
. souhaitent être partie prenante, directement et de façon incontournable, à toutes les discussions et à tous les dossiers qui les concernent, tels que notamment :

- Classement du renard gibier ?
- Retrait et agrément des moyens de piégeages,
- Mise à la charge de certains dégâts, notamment forestier
- Restriction à la détention d'armes de chasse
- Etc...

. souhaitent que certains services administratifs ou organisations para administratives (parce que subventionnées), cessent d'instruire des dossiers et véhiculer des idées conduisant à de nouvelles restrictions, telle qu'interdiction de la chasse le dimanche après-midi, et ouverture au gibier d'eau le 1" octobre.
. souhaitent au contraire et enfin, que soit prise en compte par une véritable politique d'état constructive la dimension économique, culturelle, et sociale de la chasse française, démocratique et populaire.

Les chasseurs et acteurs du monde rural, indiquent enfin que les procès d'intention (chasseurs : tueurs - agriculteurs : pollueurs, etc ... ) dont ils font l'objet, et les mesures discriminatoires prises à leur encontre, les ont réveillés.

Si leur propos de bon sens, d'équilibre et de tolérance sont ignorés, rien désormais ne les arrêtera.

Ils sauront se faire entendre dans la rue et lors des prochaines échéances électorales. Ils souhaitent néanmoins que les propos de ce manifeste soient pris en compte, et qu'ainsi un dialogue constructif puisse être engagé.

Les chasseurs et acteurs du monde rural, vous remercient, Monsieur le Préfet, pour votre écoute, et vous assurent de leurs très respectueux sentiments.

Structures, organismes et associations Signataires :

CRAC
SNCC
Fédé du 42
FDSEA
ADCGE du 42
CDJA
ADPA du 42




Nos Partenaires:

Infos du jour:
HUMOUR


Le saviez-vous ?

Liste des députés participant au groupe chasse de l'Assemblée
La gestion "longtemps déficiente" de la SPA mise au jour
----------
La SPA, sans pitié en Affaires
Le cofondateur et président d'«honneur» du WWF reconnaît son passé pro nazi

Communiqué de nos opposants en 1982