Accueil

Actualité

Liens

Chasse au gibier d'eau

Chasse Grand Gibier

Nos Archives

Sécurité Chasse

Chasse Bécasse

Chasse Lièvre

Chasse à l'arc

Le Gibier

Infos juridiques

Actions du SNCC

Natura 2000
Défendez vos droits

Défense de nos armes

Législation

Quelques photos

Adhésion au SNCC

Ecrire aux députés ou aux sénateurs

La chasse au XXIème siècle

Adresse des fédérations départementales

Chasse petit gibier

St Julien de Lampon

La chasse au féminin

Les Indispensables

Nos Partenaires:

Le Conseil d'Etat légalise la chasse de nuit

22/06/2001 - AFP
Le Conseil d'Etat a légalisé la chasse de nuit dans un arrêt rendu aujourdh'ui, en estimant que cette pratique n'était pas incompatible avec une directive européenne de 1979 sur la protection des oiseaux migrateurs. Il "résulte clairement de ces dispositions qu'elles n'excluent pas la possibilité de pratiquer la chasse de nuit", déclare l'arrêt en citant le premier paragraphe de l'article 8 de cette loi-cadre de l'Union européenne.
La loi légalise la chasse de nuit là où cette pratique est "traditionnelle". Elle cite 21 départements et des cantons de six autres départements dont la liste, au nombre de 90, a été précisée par le décret du 1er août.
C'est la première fois que le Conseil d'Etat interprète dans un sens favorable aux chasseurs la directive "oiseaux" du 2 avril 1979. Dans un double arrêt du 3 décembre 1999, la haute juridiction avait censuré les deux précédentes lois chasse françaises (1994 et 1998) au motif qu'elles fixaient une période de chasse trop longue au regard des objectifs de protection des oiseaux définis dans la directive.
Le 12 février dernier, il avait encore suspendu pour les mêmes raisons, après avoir été saisi en référé, un arrêté ministériel de prolongation de la chasse en février. La nouvelle décision du Conseil d'Etat intervient dans un contexte politique chargé où les associations professionnelles de chasseurs ont menacé de voter contre la majorité sortante l'année prochaine si le gouvernement ne faisait pas pression sur Bruxelles pour obtenir des dérogations à la directive "oiseaux". Le premier ministre Lionel Jospin a fait savoir, en marge du récent sommet de l'UE à Goeteborg, qu'il avait discuté de ce problème avec la Commissaire européenne à l'environnement, Margot Wallstroem. La chasse de nuit intéresse 300.000 des 1.400.000 chasseurs français, qui tirent les canards, espèce migratrice chassée le plus souvent la nuit. Le Conseil d'Etat n'a pas abordé directement la question d'une éventuelle confusion des espèces qu'avaient invoquée les écologistes pour attaquer le décret comme contraire au droit européen. Il a par contre rejeté expressément un autre de leurs arguments selon lequel la chasse de nuit n'était pas traditionnelle dans une série de cantons cités dans le décret. La haute juridiction administrative avait été saisie l'été dernier par trois associations écologistes selon lesquelles la chasse de nuit est "non sélective" du fait du risque de confusion des espèces, et à ce titre non compatible avec la directive. Les associations, France Nature Environnement (FNE), LPO-Lorraine (Ligue de protection des oiseaux) et Rassemblement des opposants à la chasse (ROC), avaient attaqué l'été dernier un décret pris le 1er août en application de la nouvelle loi chasse du 26 juillet. Le Conseil a suivi les conclusions de son rapporteur Francis Lamy qui le 30 mai, à la surprise des requérants, avait plaidé pour la légalisation de la chasse de nuit.




Nos Partenaires:

Infos du jour:
HUMOUR


Le saviez-vous ?

Liste des députés participant au groupe chasse de l'Assemblée
La gestion "longtemps déficiente" de la SPA mise au jour
----------
La SPA, sans pitié en Affaires
Le cofondateur et président d'«honneur» du WWF reconnaît son passé pro nazi

Communiqué de nos opposants en 1982