Accueil

Actualité

Liens

Chasse au gibier d'eau

Chasse Grand Gibier

Nos Archives

Sécurité Chasse

Chasse Bécasse

Chasse Lièvre

Chasse à l'arc

Le Gibier

Infos juridiques

Actions du SNCC

Natura 2000
Défendez vos droits

Défense de nos armes

Législation

Quelques photos

Adhésion au SNCC

Ecrire aux députés ou aux sénateurs

La chasse au XXIème siècle

Adresse des fédérations départementales

Chasse petit gibier

St Julien de Lampon

La chasse au féminin

Les Indispensables

Nos Partenaires:

MORT AU BAZES

Ce sommet tranquille du val d’Azun, que les pratiquants du ski de fond connaissent bien, fait l’objet, ces derniers temps, d’observations curieuses. Les isards y meurent. Entre 50 et 100 isards ont été trouvés mort ces dernières semaines. Et maintenant les marmottes, les petits rongeurs, etc… Un arrêté préfectoral interdit la cueillette des myrtilles et des champignons et curieusement la Préfecture de Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques (Deux Préfectures sont concernées puisque le problème se trouve être à la «frontière» des deux départements).br> Que se passe-t-il ? Aujourd’hui 9 août 2001, nous aimerions le savoir. Mais peu d’informations circulent. Les Préfectures sont avares d’informations.
Il y a quelques jours, un éleveur a fait analyser le lait de ses 5 brebis ayant des agneaux. Elles aussi sont contaminées par la lindane (voir ci-dessous l’article de presse de la Nouvelle République des Pyrénées du 9 août). Et il aura fallu attendre plusieurs jours (prés d’une semaine) pour que la Préfecture des Hautes-Pyrénées fasse un communiqué (l’information était connue dans les milieux agricoles et les organismes officiels depuis une semaine). Et encore, on ne reconnaît que la mort des isards et on prétend que l’humain ne risque rien. Alors pourquoi ne pas pouvoir ramasser les myrtilles ?
On nous dit que le lait de brebis n’était pas destiné au fromage. Evidemment ! Il n’est plus destiné au fromage puisque la saison de fabrication est terminée et que les fromages sont soit vendus soit en cours d’affinage.
Bref. Il semble bien que la vérité ne soit pas vraiment dite. Alors les bruits courent que l’armée aurait fait des exercices de nuit avec des hélicoptères et… des gaz de combat ???? Tous les fantasmes sont possibles mais nous y gagnerions à être mieux informé.


La Nouvelle République des Pyrénées - 9/08/01
Lindane dans le lait : la préfecture confirme
Après avoir confirmé nos révélations sur les morts massives d'isards dans la zone, du pic de Bazès, la préfecture des Hautes-Pyrénees a également confirmé nos informations publiées dans notre édition de samedi sur la présence de lindane dans du lait de brebis. Une réunion avec tes éleveurs propriétaires concernés aura lieu demain à Pau car si tous ont des pacages situés en Hautes-Pyrénées, ils sont tous originaires des Pyrénées-Atlantiques.

VOICI LE TEXTE DU COMMUNIQUÉ DE LA PREFECTURE

" Dans le dossier des mortalités d'isards sur la zone du pic de Bazès, à proximité du col du Soulor, une analyse a révélé, le 31 juillet dernier, un taux de lindane (insecticide organochloré) fortement supérieur aux teneurs normales, dans du lait de brebis.
Cette analyse avait été demandée par un éleveur dont le troupeau de 53 brebis avait séjourné à proximité immédiate du pic pendant le mois de juin.
De façon à affiner et confirmer ce résultat, un prélèvement de lait a été réalisé le 3 août par les services vétérinaires des Hautes-pyrénées sur chacune des 5 brebis concernées. Il s'agit de 5 animaux qui allaitent un agneau, les autres nétant pas en lactation.
Le résultat de cette analyse est connu depuis aujourd'hui, mercredi 8 août. Il confirme la présence de lindane dans le lait de brebis. mais à des teneurs moindres : 0,04 à 3.6mg/l contre 102rng/l pour la première analyse.
Cette baisse sensible du taux pourrait s'expliquer selon le laboratoire de toxicologie de l'Ecole vétérinaire de Lyon, par le fait que le lait est une voie d'élimination Préfèrentielle du lindane.
Il convient de préciser qu'aucun animal présent sur cette zone ne fait l'objet d'une traite pour la production de lait. Il n'y a donc pas lieu à restriction particulière pour la commercialisation et la consommation de fromage.
Afin d'évaluer les seuils de contamination, de nouvelles analyses sont prévues sur les autres animaux domestiques présents autour du pic de Bazès.
En vue de déterminer les mesures conservatoires à prendre, une réunion de travail est organisée à Pau le vendredi 10 août, avec les 11 éleveurs propriétaires d'animaux ayant pacagé sur la zone concernée (ovins, bovins et chevaux).
Enfin, s'agissant de l'enquête judiciaire, la gendarmerie a exploré un "couloir" du pic de Bazès particulièrement remarqué dans le cadre des premières constatations faites sur le terrain et a pratiqué des prélèvements environnementaux (terre, Végétaux) "


Depuis cet article de presse, c'est le silence le plus totale sur cette affaire. Néanmoins l'enquête s'est poursuivi et on comprend mieux l'embaras des autorités. Le responsable serait l'ONF qui, au cours d'une opération de traitement des arbres (forêt domaniale à proximité) aurait laissé tomber par accident, un bidon de lindane depuis l'hélicoptére. Ce bidon aurait par la suite pollué tout un vallon dans lequel coule un ruisseau où viennent boire les animaux.

Cette situation n'est pas sans poser de nombreuses questions;
1/ Pourquoi cet établissement public de l'Etat utiliserait-il un produit interdit depuis plusieurs années ?
2/ Pourquoi avoir caché la vérité et continuer à la cacher ?
3/ Devant tant de mensonge et de "non dit", quelle garantie de protection peut avoir le consommateur (fromage, cueillette des fruits sauvages, etc...)
4/ quelles santions pour les responsables (si c'était une personne privée...???) Voilà quelques éléments de réflexion. Mais il est probable que associations écologistes, éleveurs (qui au départ avaient été accusés), chasseurs et pêcheurs n'en reste pas là. Du moins il faut l'espérer, si non c'est la porte ouverte à tous les abus.


Le SNCC s'est constitué partie civile dans cette affaire.

Info : www.montagne-pyrénées.fr.fm




Nos Partenaires:

Infos du jour:
HUMOUR


Le saviez-vous ?

Liste des députés participant au groupe chasse de l'Assemblée
La gestion "longtemps déficiente" de la SPA mise au jour
----------
La SPA, sans pitié en Affaires
Le cofondateur et président d'«honneur» du WWF reconnaît son passé pro nazi

Communiqué de nos opposants en 1982