Accueil

Actualité

Liens

Chasse au gibier d'eau

Chasse Grand Gibier

Nos Archives

Sécurité Chasse

Chasse Bécasse

Chasse Lièvre

Chasse à l'arc

Le Gibier

Infos juridiques

Actions du SNCC

Natura 2000
Défendez vos droits

Défense de nos armes

Législation

Quelques photos

Adhésion au SNCC

Ecrire aux députés ou aux sénateurs

La chasse au XXIème siècle

Adresse des fédérations départementales

Chasse petit gibier

St Julien de Lampon

La chasse au féminin

Les Indispensables

Nos Partenaires:

Fermeture des grives en février. L'action équivoque de l'A.N.C.E.R.
Voir Info


26 Novembre 2000
A propos de la chasse dans le New Jersey. USA.

lachiver@bellatlantic.net



Cher Monsieur:

Tout d'abord vous avez un excellent site, Bravo.
Je suis un Cantalou de souche, vivant aux USA depuis 20 ans. Je ne chasse plus pour raison personnelles et physiques, je pêche bien sur. J'étais Ecolo pendant un moment, mais plus guère maintenant à cause d'eux et de leur politique idiote de tout préserver et de laisser toute les espèces proliférer sans aucun contrôle , d'ou une surpopulation flagrante et irresponsable ici, dans le New Jersey (qui est 3 fois le Cantal avec, entendez bien, plus de 7,5 million d'habitants) de cerfs , d’ours noir, de raccons, de rats muskes, de skunks, d’oies du Canada, de canards et j'en passe. Cela vient jusque dans les jardins, en dehors des grandes villes, sur les avenues et autoroutes, parcs, terrains de foot. Beaucoup d'accidents de la circulation (moi même victime), graves parfois à cause de toute cette faune. C'est fantastique, qu'ils diraient en France et en Europe. Oui mais à quel prix..!

Pour vous donner quelques chiffres actuels, nous avons ici une harde de Cerfs Américains (White Tail) de plus de 500.000 têtes, protégés bien sûr et avons ré-introduit l'ours noir qui était seulement de 200 têtes il y a 25 ans dans le New Jersey. Actuellement, surtout dans le nord du pays, il y a plus de 1000 têtes. Cela cause bien des problèmes avec les humains, car nous construisons et empiétons constamment sur leur territoire, l'ours, animale très intelligent et opportuniste a vite fait de s'adapter et parfois de rentrer carrément dans les maisons pour un raid sur les gardes-manger et attaquer dernièrement des chiens, les tuant. (Véridique). Pour l'instant pas de morts ou blessés, mais c'est une poudrière prête a éclater, car il sont protégés par la loi ici, et leur nombre ne cesse d'augmenter. AUCUNE SOLUTION n'a été trouvée... Il devait y avoir une battue... elle a été amandée, bien sur, par les Verts et Ecolos locaux et par notre gouverneur, qui est une s...., elle aussi.

Nous avons tout essayé, relocalisation, castration, bruit, chien, mur de grillage.. rien n'y fait. Nous en sommes, ce qui est honteux, à payer et à engager des tireurs d'élite de la Pennsylvanie, état voisin. Même les quelques chasseur locaux ne veulent pas s'en mêler de peur d'ameuter les Verts, Ecolos et pacifistes de tout bord. Même la Fédération de Chasse ici, se fait clouer le bec, alors qu'ils ont raison de faire des battues pour, non pas éliminer cette bête, mais la ramener à un nombre correct tout en l'aidant à mieux se reproduire. Je suis entièrement d'accord pour cela, c'est très correct et justifiable.

D'autres problèmes, aussi comme la maladie de Lym qui fait rage a cause du cerf, ici (Attention Aux chevreuils en France, pas de trop!) et les dommages dans les forets et alentours. Je ne compte même pas la nourriture qu'il faut leur donner chaque Hiver, payée par les taxes locales bien sûr. C’est un gâchis en ressource, pour les cantons. Ici, cela n’a plus rien a voir avec la nature, c'est un question presque de survie car la nature ici est dure et parfois brutale, avec des canicules et hivers terribles. J'ai vue du moins 25 une nuit il y a 5 ans. Quand il y a trop d'animaux, comme ici, alors la seule et unique solution doit être la Chasse, pour modérer et contrôler, pas pour détruire l'espèce. En plus, le New Jersey a réintroduit le coyote, qui avait complètement disparu et veut aussi réintroduire le serpent à sonnette nordique, qui est très dangereux et venimeux et qui a coûté une fortune pour être exterminé. Voila les aberrances, crétineries incroyables d’ici, alors que la population ne cesse d'augmenter. Ridicule.. !!!
Je vous fait part de ces infos pour vous dire qu'il n'y a pas qu'en France que vous trouvez de telles aberrances, mais, sans perdre espoir, la tension monte ici, et la chasse, contrôlée, sera au menu dans pas longtemps, cet hiver pour le cerf, je pense. Nous en avons besoin. Surtout ne laissez pas la France devenir comme le New Jersey. La chasse est encore un moyen sûr de contrôler les espèces proliférantes tout en leur donnant une chance de survie très acceptable. C’est aussi, un bon moyen de contrôle pour les maladie. La viande de cerf aux US est très bonne, pas de vache folle. Pour l'ours noir, cela sera dur et une autre histoire.

Un EX-chasseur, écolo repenti mais TOUJOURS AMI des Chasseurs.

____________________



L'ETATISATION DE LA CHASSE


- La loi instaure le contrôle a priori et a postériori des fédérations départementales sans aucune raison valable.
L'Etat cherche ainsi à confisquer l'argent des chasseurs alors que ce sont des cotisations, certes obligatoires, mais privées.
- La redevance, payée par les chasseurs à la perception et versée à l'ONC, échappe à tout contrôle et pourra demain servir à d'autres intérêts que ceux de la chasse.
- La loi transforme l'ONC, en rajoutant "Faune Sauvage", et les chasseurs deviennent minoritaires au sein du conseil d'administration.
- La loi réduit l'activité des fédérations Départementales des Chasseurs en supprimant la répression du braconnage des missions statutaires des fédérations.

LES ACCA


- L'opposition idéologique à la chasse est reconnue par la loi, ce qui risque d'engendrer à termes une remise en cause du système des ACCA.

____________________

Doc. Connaissance de la Chasse.

L’un paye, pas les autres

Chasseur assidu et responsable, je pratique ma passion principalement en forêt domaniale : la quête de la bécasse au chien d’arrêt. A raison d’un jour par semaine, nous sommes 5 sur 2 000 ha, nous foulons le massif. Il y à dons très peu de dérangement de notre part. en revanche, les animaux de la forêt sont en perpétuel éveil à cause de certains cueilleurs de champignons, vététistes, promeneurs avec chiens qui se permettent tout.
Ne serait-il pas judicieux d’instaurer un système de permis payant (comme pour nous les chasseurs) afin de cueillir des champignons ou de se promener ? La forêt est à tous le monde certes, mais le chasseur est l’un des seuls à payer (de plus en plus cher) pour pratiquer son art. La cueillette des champignons, des fleurs et des mues de cerf est une tolérance. Doit elle demeurer telle quelle ?
D’après Gilles André du calvados.

De nos jours, le besoin de nature est omniprésent. Du coup les animaux sont en perpétuel dérangement, du fait de promeneurs de plus en plus nombreux. Dans notre société de loisirs et du besoin de nature, le partage de l’espace pose, et posera, de plus en plus de problèmes. La chasse est particulièrement exposée mais l’ensemble des activités de plein air est concerné. La participation financière des chasseurs à l’entretien des forêts et à la conservation des espèces sauvages est réelle. Le grand public mais aussi les associations ont trop tendance à l’oublier, (volontairement d’ailleurs) à nous de le rappeler intelligemment, et sans cesse.

__________________

Sauvons notre héritage

Chasseurs à l'arc ne vous méprenez pas, nous sommes dans le même bain. Les chasseurs au fusil d'abord, nous ensuite... Ce n'est qu'une demi-victoire ! La loi chasse modifiée, amendée, certes c'est moins terrible que ce que nous pensions, mais une nouvelle réglementation sur les armes signifie la limitation de nos droits.
Facile de mettre en évidence les accidents de chasse, il y en a trop, nous sommes tous d'accord. Mais parlons aussi des accidents de la route occasionnés par des chauffards drogués aux neuroleptiques, au calva et j'en passe. Des accidents de montagne où trop souvent des inconscients sont sauvés aux frais de la communauté. Parlons des morts par infection en milieu hospitalier. La liste est longue...
La synthèse de tout ça : restons mobilisés, faisons mieux encore. Présentons des listes aux prochaines élections, défendons nos idées, élargissons le dialogue avec le monde agricole et les gens de la campagne. Ayons des projets simple et un parler vrai. Nous avons l'avantage de ne pas être des "pros" de la politique, mais de simplement souhaiter une vie harmonieuse... avec de la terre aux bottes quand nous traversons un champ de betteraves.

D'aprèsXavier PECHENARD Rédacteur en chef du magazine
Le Chasseur à L'arc.




Nos Partenaires:

Infos du jour:
HUMOUR


Le saviez-vous ?

Liste des députés participant au groupe chasse de l'Assemblée
La gestion "longtemps déficiente" de la SPA mise au jour
----------
La SPA, sans pitié en Affaires
Le cofondateur et président d'«honneur» du WWF reconnaît son passé pro nazi

Communiqué de nos opposants en 1982