Syndicat National de la Chasse

Chasser en France

 

L’environnement a évolué, les anti se sont politisés et nous bafouent de tous les qualificatifs dégradants.

L’éthique du chasseur a aussi évolué au cours des dix dernières années. Son premier devoir aujourd’hui est de respecter le gibier. Passionné de nature, il doit connaître les mœurs et l’environnement des animaux qu’il cherche à tirer.

Le petit gibier à plumes des plaines et des bois a souffert des bouleversements du paysage français dus à la modernisation de l’agriculture. La chasse est née avec l’espèce humaine, mais a bénéficié ces dernières années d’innovations et de découvertes incessantes. Le chasseur d’aujourd’hui est aussi un homme de technique, de connaissance et d’écoute.

Un petit matin d’automne , des amis, un chien, un fusil … On pourrait réduire le plaisir de chasser à cette inventaire à la Prévert.

La nature, notre théâtre de plaisir nous offre bien des choses.

L’odeur des sous-bois, les écharpes de brume qui enveloppent la plaine, l’envol de la compagnie de perdrix tant attendue, le bruissement des branches à l’approche de la bauge, le lièvre qui court en zigzaguant. Ces émotions, personne ne vous les donnera. Il vous appartient d’aller les chercher, la ou elles se trouvent : dans la nature.

 

Le petit gibier à poil

Les images sont des liens qui vous mèneront sur d’autres pages.

LE LAPIN DE GARENNE

Espèce : Oryctolagus cuniculus. Genre : Oryctolagus.  Famille : Léporidés. Ordre : Lagomorphes. Classe : Mamifères. Caractéristiques : trapu, son corps ne dépasse pas 40 cm pour un poids de moins de 3KG (plus souvent moins de deux) sont plus courtes que celles du lièvre. Pelage gris roussâtre sur le dos. On le trouve partout en Europe, aussi bien en plaines que dans les bois sur des terres faciles à creuser. On le chasse avec un chien courant capable de débusquer cet animal malin.

On utilise un furet pour le faire sortir de son terrier.

LE LIÈVRE COMMUN

Espèce : Lepus europaeus. Genre :Lepus. Famille : Léporidés. Ordre : Lagomorphes. Classe : Mammifères. Caractéristiques : pattes postérieures plus courtes que les antérieures. Longues oreilles. Queue courte. Pelage fauve. Longueur : de 50 à 70 cm. Poids : de 3 à 5 kg. Habitant des grandes plaines, il se trouve dans toute l'Europe. Vif et méfiant, il peut atteindre 60 km/h. On le chasse devant soi, en battue.

 

 

Le gibier à plumes

LA PERDRIX GRISE

Espèce : Perdix perdix. Genre : Perdix. Famille : Phasianidés. Ordre : Galliformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : la perdrix grise mesure entre 25 et 30 cm, elle a une silhouette ronde. Face rousse, poitrine gris orangé. Ailes marquées de roux. Elle vole en effectuant une succession de battements rapides. La perdrix grise vit dans toute l'Europe du nord. Elle aime les plaines céréalières. On la chasse devant soi, en battue.

LA PERDRIX ROUGE

Espèce : Alectoris rufa. Genre : Alectoris. Famille : Phasianidés. Ordre : Galliformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : plus grosse que la grise (entre 350 et 600 g). Taille : de 30 à 35 cm. Plumage très coloré. Bec orange à rouge. La perdrix rouge aime les zones caillouteuses. On la trouve dans le sud de l'Europe. Elle se chasse devant soi, avec un chien d'arrêt.

LA PERDRIX BARTAVELLE

Espèce : Alectoris gracea. Genre : Alectoris. Famille : Phasianidés. Ordre : Galliformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : très proche de la choukar et de la rouge. Collier noir  et tache gutturale blanche sur un plumage gris. Elle piète dans les prairies de moyenne montagne et sur les coteaux. On la trouve dans le sud de l'Europe et, en France dans les régions alpines.

LA GELINOTTE

Espèce : Bonasa bonasia. Genre : ……….. Famille : Tétraonidés. Ordre : Galliformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : Son poids varie de 315g à 480g. Le mâle est légèrement plus lourd que la femelles. Son plumage est marron-roux sur le dessus, plus crème dessous et tacheté de brun noir. Il est le seul gallinacé dont la queue est arrondie, grise, barrée de noir devant une fine bordure blanchâtre. Bavette noire chez le mâle. On la trouve dans les forêts feuillues et froides de montagne, notamment dans les Pyrénées, les Alpes, le Jura et les Vosges.

LA CAILLE DES BLÉS

Espèce : Coturnix coturnix. Genre : Coturnix. Famille : Phasianidés. Ordre : Galliformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : petit gallinacé d'Europe. Son cri est typique. On la trouve dans les milieux ouverts, où son plumage mimétique la rend difficile à localiser. Présente dans toute l'Europe. On la chasse devant soi, avec un très bon chien d'arrêt.

LE FAISAN COMMUN OU DE COLCHIDE

Espèce : Faisan de Colchide. Genre : Phasianus colchius. Famille : Phasianidés. Ordre : Gallinacés. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : le mâle est très coloré (vert vif, rouge, fauve et marron), la femelle, gris et noir. L'un et l'autre ont une longue queue. Le faisan est très présent dans toute l'Europe. On le trouve dans des zones céréalières, prairies ou bosquets. Il se déplace peu. On le chasse devant soi, avec un bon chien d'arrêt ou de battue. On peut le tirer au vol.

LE FAISAN VENERE

Espèce : Syrmaticus reevesi. Genre : Syrmaticus. Famille : Phasianidés. Ordre : Galliformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : c'est un faisan à longue queue (près de 2 m !). Il dispose souvent d'ergots acérés. Le magnifique plumage du mâle est de couleur jaune métal bordé de noir. Il vit en milieu forestier ou dans les hautes futaies. En France, on ne le trouve que dans quelques départements : dans l'Ouest et le Nord, un peu dans le Midi.

LE PIGEON RAMIER

Espèce : Columba palumbus (« palombe »). Genre : Columba. Famille : Columbidés. Ordre : Columbiformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : le plus gros des pigeons (500 g) se reconnaît à la couleur de son plumage (rouge et vert). Ses pattes sont rouges, son bec est orange ou rouge. Il a des taches blanchâtres au niveau du cou. C'est en novembre qu'on les voit arriver par bandes et, depuis la Scandinavie, redescendre vers l'Espagne. On le chasse à l'affût, devant soi, à tir ou au filet.

LES GRIVES

Plusieurs espèces : Grives draine, litorne, musicienne, mauvis. Genre : Turdus. Famille : Turdidés. Ordre : Passériformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : queue carrée, bec fin. corps rond. Diverses variétés de plumages. Les plus grosses peuvent atteindre 130 g pour une longueur de 25 cm. Les grives sont présentes durant une partie de l'année dans toute l'Europe. La limite des aires de nidification dépend des espèces. La grive aime les haies et les fourrés riches en baies. On la chasse devant soi. à la passée ou à l'affût, avec l'aide d'appeaux.

L'ALOUETTE DES CHAMPS

Espèce : Alauda arvensis. Genre : Alauda. Famille : Alaudidés. Ordre : Passériformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : huppe et rectrices externes. Chant typique. On compte 81 espèces différentes d'alouettes. Elle fréquente les paysages ouverts de toute l'Europe, mais également les alpages et les marais. On la chasse au cul levé et surtout au filet, avec recours au sifflet ou à des appelants.

LE LAGOPEDE ALPIN

Espèce : Lagopus mutus. Genre : Lagopus. Famille : Tétraonidés. Ordre : Galliformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : plumage immaculé en hiver, gris-brun à roux en été. Un bandeau noir souligne les yeux. On le trouve dans les zones montagneuses, surtout dans la péninsule scandinave. Très peu représenté en France. Le lagopède alpin se chasse à l'approche, avec des armes à canons lisses.

LA TOURTERELLE DES BOIS

Espèce : Streptopelia turtur. Genre : Streptopelia. Famille : Columbidés. Ordre : Columbiformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : c'est la plus svelte de toutes les tourterelles. Sa robe est brun-roux, bigarrée, sa queue noire arrondie et bordée de blanc. On la reconnaît à son roucoulement caractéristique. Oiseau migrateur, il se trouve partout en Europe. Sa chasse est facile. On la tire à la passée ou au poste. On peut la prendre également au filet.

LE GRAND TÉTRAS

Espèce : Tetrao urogallus. Genre : Tetrao. Famille : Tétraonidés. Ordre : Gallinacés. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : le grand tétras (ou grand coq de bruyère) est le plus gros gallinacé d'Europe (entre 3,5 et 5 kg). Le mâle est noir-brun, avec une gorge ornée de reflets métalliques verts. La femelle, roux et brun-ocre. Le tétras a disparu de la plupart des régions d'Europe du Sud. On le trouve en moyenne et en haute montagne, essentiellement en Europe centrale et dans les pays balkaniques. En France, il vit en Alsace et dans les Alpes. Chasse difficile en randonnée de montagnes, avec jumelles et chien de rapport.

LA BECASSE

Espèce : scolopax rusticola. Genre : scolopax.  Famille : scolopacides. Sous famille : scolopacines. Ordre : caradriformes. Classe: oiseaux.  Caractéristiques :

Son poids est assez variable allant de 200g à 500g. La bécasse croule. Son plumage constitue la meilleure défense car il s'adapte parfaitement aux couleurs qu'on trouve dans les sous-bois. Les couleurs avec de fortes variations individuelles donnent surtout dans les marrons tâchés de nuances et de mélanges de couleurs cendre, jaune rougeâtre, brun et noir dans le dos. Ce sont ces tons qui lui valent le surnom de "mordorée". L'alimentation de base est le lombric, la ration quotidienne d'une bécasse est d'environ 150g. Il est l’un des gibiers les plus convoités.

LE CHEVALIER COMBATTANT

Espèce : Philomachus pugnax. Genre : Philomachus. Famille : Scolopacidés. Ordre : Charadriiformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : pendant la saison de reproduction, le mâle a deux touffes de plumes de chaque côté de la tête et une collerette impressionnante. Il vit dans toutes les zones humides, aussi bien douces que salées. Présent surtout dans le nord-est du continent européen. Pendant l'hiver, on le rencontre le long des côtes méridionales et jusqu'en Vendée. On le chasse à la botte, avec un bon retriever.

Le gibier d'eau

LES BÉCASSINES

Trois espèces : bécassines des marais, double et sourde. Caractéristiques : très proches les unes des autres. Bec allongé et rectiligne. Plumage brun barré de noir (marais), rayé au-dessous (double), tacheté avec reflets métalliques (sourde). Taille : de 15 à 25 cm. Oiseaux migrateurs, ils ne se rencontrent en Europe qu'au moment de la reproduction, de la France au nord de la Scandinavie. La bécassine double est la plus rare, car elle ne fait que passer dans notre pays. On les chasse à la botte, au marais, avec un bon chien de rapport.

LE COLVERT

Espèce : Anas platyrhynchos. Genre : Anas. Famille : Anatidés. Ordre : Ansériformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : ce gros canard peut atteindre 60 cm pour une envergure de 90 cm et un poids dépassant le kilo. Robe très colorée, avec une tête et un cou d'un beau vert. Bec jaune vif. La femelle est plus terne. Le colvert est l'oiseau de son type le plus répandu de l'hémisphère Nord, il est présent presque partout en France là où il y a de l'eau. Certains sont sédentaires, d'autres migrateurs. On le chasse à la passée, à la botte, en hutte ou en gabion. Un bon retriever est nécessaire.

L'EIDER A DUVET

Espèce : Somateria mollisima. Genre : Somateria. Famille : Anatidés. Ordre : Ansériformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : le mâle a le dessus du corps complètement blanc et le dessous noir. La femelle est de teinte brune, avec des stries foncées. Ce gros canard est rare en France, où on ne le trouve que sur certains points de la côte atlantique au moment de l'hivernage. On le chasse à la botte.

LA SARCELLE D'HIVER

Espèce : Anas crecca. Genre : Anas. Famille : Anatidés. Ordre : Ansériformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : le mâle a de belles couleurs chatoyantes et une tache verte sur l'œil. La femelle est gris moucheté. L'un et l'autre ont sur les ailes un miroir vert. La sarcelle d'hiver vit surtout dans les pays scandinaves. En France, on la trouve au nord de la Loire et le long de la côte atlantique. Elle se chasse à la passée, devant soi, à la botte, au gabion, en hutteau et au punt.

LA NETTE ROUSSE

Espèce : Netta rufina. Genre : Netta. Famille : Anatidés. Ordre : Ansériformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : le mâle a un plumage très coloré, avec une grosse tête rouge orangé et une huppe orange. Becs et yeux rouge vif. La femelle a un plumage plus gris. Elle vit dans les zones humides de l'intérieur comme sur le littoral. Elle est très faiblement représentée en Europe. En France, on la trouve en Corse et dans la région des Alpes. Chasse à la botte, en battue, à la volée.

LE CANARD SOUCHET

Espèce : Anas clypeata. Genre : Anas. Famille : Anatidés. Ordre : Ansériformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : il a un long bec en spatule qui reste immergé quand il nage. La tête est Crosse. Le mâle est très coloré. Il vit surtout dans les pays d'Europe centrale. On le trouve sporadiquement ,en France le long de la côte atlantique et dans la région des Alpes en hiver. On le chasse à la passée, à la volée, à la botte, en battue, au cercueil et en hutteau.

LE FULIGULE MORILLON

Espèce : Aythya fuligula. Genre : Aythya. Famille : Anatidés. Ordre : Ansériformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : le mâle porte une belle livrée noir et blanc. La couleur de la femelle est plus terne. La tête est arrondie. On le trouve dans toute la partie nord de l'Europe. En France, essentiellement dans le Nord et dans l'Ouest. On le chasse à l'affût, à la passée, à la volée et en hutte.

LE FULIGULE MILOUIN

Espèce : Aythya ferina. Genre : Aythya. Famille : Anatidés. Ordre : Ansériformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : canard Plongeur de taille moyenne, au corps trapu et fuyant. La tête, le cou et la poitrine sont sombres, le corps est très clair. On le rencontre dans les eaux douces des grandes pièces d'eau (lacs, étangs, fleuves ... ). Son aire de répartition est très vaste. En France, il vit essentiellement au nord de la Loire. Son activité étant crépusculaire, on le chasse à l'affût, à la passée ou en hutte. Parfois en battue.

LE CANARD PILET

Espèce : Anas acuta. Genre : Anas. Famille : Anatidés. Ordre : Ansériformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : pendant la période de reproduction, le mâle a la tête brun chocolat, le poitrail blanc, les flancs gris et le croupion noir. On le rencontre dans les étendues d'eau douce et au bord de la mer. Grand migrateur, il a une aire de répartition très vaste. Mais, en France, son peuplement est limité à quelques régions de la côte atlantique (Picardie, Bordelais). On le chasse à l'affût ou à la botte.

LE GARROT A L'OEIL D'OR

Espèce : Bucephala clangula. Genre : Bucephala. Famille : Anatidés. Ordre : Ansériformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : comme la plupart des canards sauvages, couleur noir et blanc. Tête volumineuse, avec des reflets verts. Silhouette lourde et trapue. On le trouve dans les plans d'eau douce et dans les baies. Au cours de la saison de nidification, il vit en Eurasie au delà du 55, parallèle. On le chasse à la volée, à la passée, à la botte (avec un bon retriever), en battue, au gabion...

LA POULE D'EAU

Espèce : Gallinula chloropus. Genre : Gallinula. Famille : Rallidés. Ordre : Gruiformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : gros oiseau sombre bordé de blanc, au bec et au front rouges. Hautes pattes jaunes. On la trouve dans les étangs et au bord des rivières un peu partout en Europe. On la chasse par hasard, au gré d'une partie de chasse à la botte et dans des battues visant en général la foulque, animal plus recherché.

L’OIE D'ÉGYPTE

Espèce : Alopochen aegyptiacus. Genre : Alopochen. Famille : Anatidés. Ordre : Ansériformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : d'assez grande taille (40 cm environ), l'oie d'Égypte, qui est en fait une espèce de canard, a un maintien très vertical. Plumage brun-fauve. Bec rouge orangé. L'œil est entouré d' une tache marron. On la trouve essentiellement dans le sud de l'Angleterre, en Picardie et en Normandie. On la chasse comme les autres canards.

LES OIES GRISES

Trois espèces : oies rieuse, cendrée et des moissons. Genre : Anser. Famille : Anatidés. Ordre : Ansériformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : le bec est large et plat, les doigts sont palmés, leur constitution est robuste. Selon les espèces on les trouve dans différents pays européens, principalement le long des côtes. Elles vivent également dans des marais. On les chasse à la botte, avec un chien de bon rapport ne craignant pas l'eau.

LA FOULQUE MACROULE

Espèce : Fulica atra. Genre : Fulica. Famille : Rallidés. Ordre : Gruiformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : gros oiseau aquatique, il est un peu plus massif qu'un canard. Livrée noir et ardoise. Bec blanc. On la trouve dans les grandes étendues d'eau, sur la quasi-totalité du continent africain. On la chasse à la botte (parfois en battue), avec un bon retriever.

L'HUITRIER-PIE

Espèce : Haematopus ostralegus. Genre : Haematopus. Famille : Haematopodidés. Ordre : Charadriiformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : pattes roses et grand bec rouge orangé. Gorge noire en été, blanche en hiver. Bande blanche sur les ailes. Croupion blanc, queue blanc et noir. L'huîtrier fréquente les régions limoneuses et les zones humides du littoral des pays de l'Europe du Nord. Présent en France sur la côte atlantique principalement. On le chasse au tir, à l'affût.

LE COURLIS CENDRÉ

Espèce : Numenius arquata. Genre : Numenius. Famille : Scolopacidés. Ordre : Charadriiformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : c'est le plus grand limicole d'Europe (55 cm environ). Il se reconnaît facilement à son très long bec recourbé. Plumage brun clair marqué de beige. Il pousse un cri caractéristique (le courlis). Très présent en Eurasie tempérée et septentrionale. En France sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique, de la presqu'île du Cotentin au Bordelais. On le chasse surtout à la botte, avec un bon retriever.

LES BARGES

Plusieurs espèces : barges à queue noire et à queue rousse. Genre : Limosa. Famille : Scolopacidés. Ordre : Charadriiformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : petits échassiers proches des bécassines, ils ont des pattes longues, un bec effilé. Plumage châtain. Queue noire : grande barre blanche sur les ailes. Queue rousse : queue rayée de noir. On les trouve le long des côtes européennes, de l'Écosse au Péloponnèse. Chasse à la botte, mais également en posant des formes.

LE VANNEAU HUPPÉ

Espèce : Vanellus vanellus. Genre : Vanellus. Famille : Charadridés. Ordre : Charadriiformes. Classe : Oiseaux. Caractéristiques : de la taille d'une tourterelle, il a des ailes de grande envergure. Son plumage mêle le noir, le vert et le blanc. Il vit en Europe occidentale et centrale, dans les plaines et dans les estuaires. En France, on le trouve dans la moitié nord. Sa chasse est très difficile. On ne peut le tirer qu'à l'affût ou à l'occasion d'un vol à basse altitude.

 

Le grand gibier

LE SANGLIER

Espèce : Sus scrofa. Genre : Sus. Famille : Suidés. Ordre : Artiodactyles. Classe : Mammifères. Caractéristiques : puissant et trapu, long de 1,80 m, haut de 1 m. Poids : en général, moins de 100 kg. Ses poils (les soies) sont brun sombre quand l'animal est devenu adulte (bête noire). On trouve le sanglier en France, en Espagne et dans toute l'Europe centrale. Il se déplace beaucoup dans les grands massifs forestiers. Mais on le rencontre également en plaine. Il se chasse essentiellement en battue, avec de bons chiens courants.

LE CERF

Espèce : Cervus elaphus. Genre : Cervus. Famille : Cervidés. Ordre : Artiodactyles. Classe : Mammifères. Caractéristiques : un cerf adulte peut mesurer jusqu'à 1,40 m au garrot. Les bois peuvent mesurer plus de 1 m de hauteur et peser 15 kg. Le pelage est roux et gris pendant l'hiver. On le trouve partout en Europe, essentiellement dans les forêts. Dans sa première année, le cerf est un faon, puis un hère, un daguet, enfin un dix-cors si c'est un mâle. Quand il a perdu ses bois, un mulet. La femelle est appelée biche suitée, puis bréhaigne. On le chasse à courre, en battue et même à l'approche en utilisant des balles.

LE CHEVREUIL

Espèce : Capreolus capreolus. Genre : Capreolus. Famille : Cervidés. Ordre : Artiodactyles. Classe : Mammifères. Caractéristiques : petit cervidé haut de 70 cm et long de 1,20 m environ. Son poids est de 20 kg. L'adulte a un pelage roux en été et gris en hiver. Menacé de disparition, le chevreuil est revenu dans toute l'Europe centrale et du Nord. Il vit surtout dans les bois et les forêts. Sa chasse est soumise à des règlements scrupuleux. La battue %est la technique la plus courante. Mais on peut également utiliser l'affût et l'approche.

LE DAIM

Espèce : Dama dama. Genre : Dama. Famille : Cervidés. Ordre : Ongulés artiodactyles. Classe : Mammifères. Caractéristiques : plus petit que le cerf. La tête du mâle s'orne de magnifiques bois palmés dont la longueur peul atteindre 75 cm. Le pelage estival est brun clair ou fauve, parsemé de taches blanches disposées en rangées. Mais les teintes peuvent varier en fonction des élevages. Originaire d'Asie Mineure, le daim ne se trouve plus guère que dans des parcs naturels. Certains vivent encore à l'état sauvage sur le pourtour de la Méditerranée. On le chasse en grande vénerie, à l'affût et à la battue collective.

LE CHAMOIS

Espèce : Rupicapra rupicapra. Genre : Rupicapra. Famille : Bovidés. Ordre : Artiodactyles. Classe : Mammifères. Caractéristiques : pelage uniforme et grisâtre. Deux mues annuelles. Cornes noirâtres terminées par un crochet. On le trouve dans les montagnes d'Europe centrale et méridionale. Sa chasse, difficile, se fait au fusil. La battue et le recours aux chiens sont interdits.

LE MOUFLON D'EUROPE

Espèce : Ovis ammon musimon. Genre : Ovis. Famille : Bovidés. Ordre : Artiodactyles. Classe : Mammifères. Caractéristiques : pelage brun-roux. Le mâle se reconnaît à ses grandes cornes annelées en forme de spirale. Tache blanche sur les flancs. En France, on le trouve en Corse, dans les Pyrénées et le Massif central, sur les hauteurs les plus reculées. Chasse difficile et très réglementée, à l'approche silencieuse.